Conférence
Guilhem CAYZAC – Entre Réel et Artificiel : la quête de la Vraie Connaissance
Auditorium | 04 Mai | 17:00 - 18:00
Pour guérir, il est souvent indispensable de changer. Or, pour changer, il faut être prêt à accueillir de nouveaux points de vue, de nouvelles informations. Que ce soit par le biais d'un thérapeute ou d'un traitement, il est crucial de transmettre cette nouveauté au patient et de l'intégrer dans son mode de fonctionnement. Malheureusement, il arrive parfois que cette intégration demeure superficielle, sans véritable transformation en profondeur.
La connaissance est à la fois une force transformative et une source d'illusion. Bien qu'elle puisse avoir un impact majeur sur nos vies, elle peut aussi nous éloigner de nous-même ou simplement masquer nos problèmes. Il y a des connaissances qui libèrent, et des connaissances qui enferment.
Aujourd'hui, nous ne manquons ni de connaissances, ni d'accès aux savoirs. Pourtant, il est facile de constater que l'information ne nous rapproche pas nécessairement du mieux, du vrai, du bien, du réel...
alors, qu’est-ce que la vraie connaissance, et comment la discerner d’une connaissance artificielle qui nous perd, nous enferme, ne concerne pas à notre vie ?
Comment unir la connaissance à la réalité de notre vie, et incarner pleinement nos prises de conscience ?
Guilhem Cayzac est essénien depuis plus de 30 ans, il incarne cet état de conscience comme un véritable art de vivre. Son parcours de naturopathe lui a offert une sensibilité particulière aux défis quotidiens rencontrés par ses patients, nourrissant ainsi ses réflexions sur les mécanismes de la vie. En tant que prêtre essénien depuis deux décennies, il est l'un des pionniers du renouveau essénien contemporain. À travers ses partages empreints d'expérience et de méditations personnelles, Guilhem offre des perspectives thérapeutiques pouvant guérir les cœurs et les esprits de ceux qui l'écoutent.